NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Les faits se sont déroulés dans la matinée du dimanche 22 mars à Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Le policier n’a pas eu le choix… Il a ouvert le feu.
Un officier de police a tiré sur un conducteur lors d’un contrôle routier pour le respect des règles de confinement à Cagnes-sur-Mer. L’automobiliste a décidé de foncer sur l’agent, selon le parquet de Grasse, confirmant à la presse Française une information de Nice Matin.
Fabienne Atzori, la procureure de la République, détaille : "lors de ce contrôle, le conducteur s’est arrêté, a eu un bref échange avec un policier avant de démarrer subitement en se dirigeant vers un fonctionnaire de police, selon un témoin et la victime elle-même". "Selon le témoin, le policier risquait sa vie", note-t-elle.
>>> A lire aussi : Isère – Coronavirus : un contrôle de confinement tourne mal
Le policier a alors utilisé son arme, mais l’automobiliste a réussi à prendre la poudre d’escampette. Le conducteur était toujours recherché en milieu de la journée. "Ces éléments laissent à penser que le conducteur récalcitrant a commis un refus d’obtempérer et des violences volontaires avec arme contre personne dépositaire de l’autorité publique", indique la magistrate, tout en disant que ce type de comportement la préoccupe.
"Ils ne sont pas tous aussi graves, mais ils montrent que certaines personnes manifestent une opposition ferme à ce type de contrôles", remarque la femme de loi.
>>> Voir plus de faits divers sur linfo.re
>>> Notre dossier sur le coronavirus