Emmanuel Macron a annoncé cette décision pour améliorer le recouvrement des amendes forfaitaires pour consommation de drogue. Il a demandé au ministre de l’Intérieur de préparer un décret.
Dans une interview accordée au journal La Provence, Emmanuel Macron a affirmé que le paiement des amendes forfaitaires pour consommation de drogue doit pouvoir être "immédiat, par carte bancaire ou en liquide". Il a fait cette annonce à la veille d’une visite de trois jours à Marseille, selon Le Point.
Cette décision est prise pour améliorer le recouvrement des amendes forfaitaires pour consommation de drogue. Le chef de l’Etat a estimé "inacceptable" qu’avec les règlements décalés par télépaiement, seules 35% de ces amendes soient effectivement réglées. Il a par ailleurs précisé avoir demandé au ministre de l’Intérieur de "préparer un décret pour la fin de l’été et que d’ores et déjà on a commencé à équiper les agents de 5.000 terminaux de paiement".
Selon le président de la République, il est nécessaire de trouver les moyens d’être encore plus efficace. "Par le passé, les petits délits n’étaient pas suivis de conséquences et classés sans suite", a-t-il noté en rappelant la mise en place d’une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 2 500 euros.
Au total, 350 000 ont été dressées en France depuis septembre 2020, dont 29 000 à Marseille. "Mais ce que nous avons constaté, c’est que comme le règlement se fait par télépaiement entre 45 jours et 60 jours, nous avons un taux de recouvrement de 35%. Et c’est en dessous de cette moyenne à Marseille. C’est inacceptable", a-t-il pointé.
> Lire d’autres actualités en France