Illustration-WITT-SIPA
Ces escrocs étaient visibles dans plusieurs départements de la Métropole. Ils empochent immédiatement les 135 euros d’amende pour non-respect des mesures de confinement.
Le gouvernement a instauré le confinement dans l’ensemble de la France pour limiter l’expansion de l’épidémie du coronavirus. Alors que la situation est difficile pour la majorité de la population, des individus malveillants tentent d’en profiter. Pour preuve, deux hommes déguisés en gendarme ont soutiré de l’argent aux automobilistes à Tarnas, dans les Landes. Une même arnaque s’est produite dans la Sarthe et le Morbihan.
Les escrocs étaient vêtus d’un brassard orange portant le mot Gendarmerie. D’après Sputnik citant une information France Bleu, les faux gendarmes ont effectué lundi 23 mars des contrôles routiers. Ils ont alors réclamé les 135 euros en espèces à des conducteurs sous prétexte que que les règles de confinement n’ont pas été respectées. "Un automobiliste leur a présenté son attestation, et les deux individus lui ont réclamé le versement immédiat de 135 euros en liquide", a expliqué le colonel Laurent Langelier à la radio. "C’est quand ils lui ont demandé de l’accompagner au distributeur automatique de billets que l’automobiliste a flairé l’arnaque et a pris la fuite.", a-t-il poursuivi.
Pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise, les gendarmes des Landes ont rappelé que les hommes en civil qui effectuent les contrôles doivent présenter leur carte professionnelle à la demande des personnes. Dans la foulée, ils doivent porter un brassard gendarmerie de couleur grise ou blanche, avec une bande tricolore. Enfin, le règlement d’une amende en espèces intervient uniquement pour le cas des étrangers.
Lire toute l’actualité en France