ALLILI MOURAD/SIPA
Le contrôle de l’attestation de déplacement dérogatoire d’un piéton a totalement dégénéré à Nice (Alpes-Maritimes), ce mardi. Un jeune homme de 30 ans s’est montré très violent.
Contrôlé en plein confinement dans la rue Arson à Nice, cet homme âgé de 30 ans ne disposait d’aucune attestation justifiant son déplacement. L’intervention s’est très vite transformée en une scène d’agression. Cet employé d’un grand hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat a mordu la main d’un major de police jusqu’au sang. Selon Nice Matin repris par le site Actu17, le policier a dû subir plusieurs examens médicaux à la suite de sa blessure.
Le jeune homme, dont le casier judiciaire présente déjà une condamnation pour outrage et rébellion, a été placé en garde à vue. Face aux enquêteurs, le mis en cause nie formellement les circonstances du contrôle de police et de son arrestation. Le contrevenant devait être jugé en comparution immédiate, mais il a demandé un report de la date pour pouvoir préparer sa défense. L’audience est prévue à la fin du mois de mai, mais en attendant cette date, le trentenaire a été placé en détention provisoire, ce mercredi.
Alors qu’il s’est constitué partie civile dans cette affaire, le fonctionnaire de la police nationale, prévoit de déposer plainte auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Son avocat, Me Darmon, a souligné qu’il ne niait pas l’absence d’attestation de déplacement dérogatoire. Le jeune a d’ailleurs été verbalisé à hauteur de 135 euros pour cette infraction.
Voir notre rubrique faits divers