Mercredi 10 janvier, une jeune fille de 16 ans a écopé de 105 heures de travaux d’intérêt général pour son implication dans l’agression de Jean-Baptiste Trogneux, le petit-neveu de Brigitte Macron. Les faits se sont déroulés le 15 mai dernier devant la chocolaterie de la victime, à Amiens.
Huit mois après l’incident, elle a été informée de sa sanction lors de sa comparution devant la justice. Mercredi, une jeune fille de 16 ans a été condamnée à effectuer 105 heures de travaux d’intérêt général pour son implication dans l’agression de Jean-Baptiste Trogneux, le petit-neveu de Brigitte Macron. Le lundi 15 mai 2023, l’agression s’est produite devant la chocolaterie portant le nom de famille de la victime à Amiens (Somme), alors qu’une manifestation contre la réforme des retraites rassemblait des milliers de personnes.
Huit individus, suspectés d’avoir agressé Jean-Baptiste Trogneux, avaient été appréhendés. Le 5 juin, deux hommes avaient écopé de peines de prison ferme, respectivement d’un an et 15 mois, comme le souligne TF1Info.
> À lire aussi : Agression du petit-neveu de Brigitte Macron : la réaction d’Emmanuel Macron
L’adolescente de 16 ans, qui avait admis avoir asséné un coup de pied au petit-neveu de Brigitte Macron, a été déclarée coupable lors d’une audience ultérieure tenue le 21 juin. Cette condamnation a été révélée par le Courrier Picard. Originaire de Montpellier, l’adolescente était en fugue au moment des faits.
Après l’agression, Brigitte Macron avait pointé "la lâcheté, la bêtise et la violence" des assaillants de son petit-neveu. "En tant qu’oncle, je considère ces actions comme absolument inacceptables et en tant que président de la République, inqualifiables (...) Il a été agressé parce que c’est notre petit-neveu", avait dit de son côté le locataire de L’Élysée.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re