L’avocat d’Alexandre Benalla a indiqué que son client ne se rendrait pas à la convocation de la commission d’enquête du Sénat, le 19 septembre.
L’ancien chargé de mission de l’Elysée Alexandre Benalla, accusé de violences lors des manifestations du 1er mai à Paris, devait être auditionné le 19 septembre par la commission d’enquête sénatoriale.
Dans une interview pour LCI, l’avocat d’Alexandre Benalla, Me Laurent-Franck Lienard, a indiqué que son client ne se rendra pas à la convocation.
Cette décision a été justifiée par l’avocat lui-même en citant un article relatif aux fonctionnements des assemblées parlementaires. "Il ne peut être créé de commission d’enquête sur des faits ayant donné lieu à des poursuites judiciaires et aussi longtemps que ces poursuites sont en cours. Si une commission a déjà été créée, sa mission prend fin dès l’ouverture d’une information judiciaire relative aux faits sur lesquels elle est chargée d’enquêter", a-t-il cité.
Me Laurent-Franck Lienard a précisé qu’Alexandre Benalla fait justement "l’objet d’une information judiciaire" visant son association aux opérations de maintien de l’ordre le 1er mai dernier. L’ancien chargé de mission à l’Elysée répondra ainsi à toutes les questions des sénateurs "à l’issue de la procédure judiciaire".
Après une pause, la commission des lois du Sénat reprend ses auditions le 12 septembre. Le chef de cabinet d’Emmanuel Macron, François-Xavier Lauch, le général Eric Bio-Farina, commandant militaire de la présidence de la République, et Maxence Creusat, commissaire de police à la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris, seront entendus le premier jour. Quant à la convocation d’Alexandre Benalla, les sénateurs se concertaient ces derniers jours pour décider si son audition était compatible avec l’enquête judiciaire en cours sur les faits qui se sont produits le 1er mai dernier, précise LCI.