Pour recevoir une compensation, il est important de déposer rapidement une plainte et de soumettre une déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurance. Voici les détails.
Selon le site du gouvernement, les professionnels concernés doivent agir rapidement en effectuant leur déclaration de sinistre ou de perte d’exploitation auprès de leur assureur dès que possible. Pour cela, ils doivent en premier lieu déposer une plainte. Si l’auteur des dommages est inconnu, ce qui est souvent le cas lors des pillages, il est possible de gagner du temps en effectuant une déclaration d’atteinte aux biens sur la plateforme www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Cependant, pour que la plainte soit enregistrée, il est nécessaire de se rendre en personne à la gendarmerie ou dans un service de police afin de signer la déclaration, relaie TF1Info.
Une fois les dommages constatés, il sera nécessaire de déclarer ces derniers à votre assureur afin de bénéficier d’une indemnisation, en fonction des garanties incluses dans votre contrat d’assurance. La fédération professionnelle France Assureurs explique sur son site que, si nécessaire, il est possible de mandater un expert pour évaluer l’étendue des pertes et des dégradations, ainsi que le montant correspondant.
> À lire aussi : Émeutes : selon Gérald Darmanin, 60 % des interpellés sont "inconnus des services de police"
Le délai de déclaration du sinistre, normalement limité à cinq jours, a été exceptionnellement prolongé jusqu’à 30 jours par les assureurs. De plus, ces derniers se sont engagés à accélérer le processus d’indemnisation et à réduire les franchises de manière personnalisée pour les commerçants indépendants. En ce qui concerne les banques, le gouvernement a demandé leur compréhension vis-à-vis des échéances bancaires. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de son assureur pour connaître les modalités spécifiques et les démarches à suivre dans chaque cas.
Par ailleurs, les professionnels touchés par les violences urbaines peuvent bénéficier d’un report de leurs charges sociales et avoir la possibilité de moduler à la baisse leur taux d’impôt sur le revenu. Ils ont aussi la possibilité de se tourner vers des dispositifs locaux de soutien qui peuvent être déclenchés dans certaines régions.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re