Alfonso Jimenez/Shutterstock/SIPA
Ce vendredi 11 mars, le Premier ministre Jean Castex a levé le statut de ‘détenu particulièrement signalé’ d’Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, membres du commando Érignac, "dans un esprit d’apaisement" suite à l’agression d’Yvan Colonna.
Cette décision a été faite "dans un esprit d’apaisement" après l’agression d’Yvan Colonna qui a suscité plusieurs manifestations en Corse, a indiqué Matignon, rapportent les médias français comme Le Figaro. Ce statut de ‘détenu particulièrement signalé’ empêchait le rapprochement d’Alain Ferrandi et Pierre Alessandri vers une prison corse. Actuellement, ils sont à la maison centrale de Poissy (Yvelines).
La décision, s’appliquant "sans délai", ouvre ainsi la voie à un rapprochement en Corse des deux hommes. Jean Castex avait déjà essayé de calmer les esprits dans la soirée du mardi en levant, "pour des raisons humaines", le statut DPS d’Yvan Colonna, condamné également à la perpétuité pour l’assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en 1998.
> À lire aussi : Jean Castex lève le statut de "détenu particulièrement signalé" d’Yvan Colonna
Yvan Colonna, militant indépendantiste, est dans le coma après avoir été agressé le 2 mars dernier dans sa prison d’Arles par un autre détenu, emprisonné pour terrorisme ? Cet acte a été considéré par beaucoup comme étant une provocation, multipliant les manifestations en Corse.
Jean Castex a assuré "condamner fermement", sachant que le palais de justice d’Ajaccio a été pris pour cible dans la soirée du mercredi 9 janvier… "De même que les propos totalement déplacés accusant l’État d’avoir prêté intentionnellement la main à l’agression très grave dont Yvan Colonna a été victime", a continué le locataire de Matignon.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Le Premier ministre Jean Castex annonce la levée du statut de DPS d’Alain #Ferrandi et de Pierre #Alessandri (info AFP) pic.twitter.com/J07421YhJD
— France 3 Corse (@FTViaStella) March 11, 2022