Le lapin géant "vedette" du marché de Pâques de Colmar, baptisé Schmoutzi, a été volé dans la nuit de vendredi à samedi.
Le maire de Colmar (Haut-Rhin), Éric Straumann, envisage de porter plainte après le vol de Schmoutzi, le lapin géant du marché de Pâques de la ville, rapporte Le Figaro.
Sur sa page Facebook, Éric Straumann a fait part du vol du lapin géant de 8 kg en écrivant : "Schmoutzi (petit bisou en Alsacien, NDLR) a été volé cette nuit, malgré la présence d’un gardien". Il y est aussi indiqué qu’ : "Une plainte sera déposée pour permettre la visualisation des vidéos de surveillance" et que le maire est "preneur de toute information permettant de retrouver le mammifère".
De son côté, l’éleveur de Schmoutzi a exprimé son inquiétude quant à la santé du lapin géant auprès du quotidien régional L’Alsace. Selon lui, "même si le lapin ne finit pas à la casserole, il risque fort de ne pas survivre plus de quelques jours".
Les voleurs penseront sans doute à donner des carottes au lapin et cela va lui plaire, mais "cela va le tuer !", a prévenu l’éleveur. Un régime précis serait en effet nécessaire pour la survie de Schmoutzi, un régime à base de granulés à la luzerne, du maïs, du blé, du soja et un léger apport en eau.
> Notre dossier sur les faits divers.