Mercredi en milieu de journée, deux avions militaires Rafale se sont percutés en plein vol en Meurthe-et-Moselle. Alors qu’un pilote a réussi à s’éjecter et a été retrouvé sain et sauf, les recherches se poursuivent pour retrouver un instructeur et son élève à bord du second appareil.
Un accident aérien a secoué la Meurthe-et-Moselle ce mercredi vers 12 h 30. D’après les médias, deux avions Rafale sont entrés en collision. Les appareils, qui appartiennent à l’escadron de transformation de la base aérienne de Saint-Dizier, se sont percutés au-dessus du secteur de Colombey-les-Belles, non loin de Nancy. Le pilote du premier avion a eu la chance de s’éjecter à temps, mais les deux autres membres d’équipage — un pilote formateur et son élève — sont toujours portés disparus. Les recherches sont en cours pour les retrouver.
Dès que l’accident a été signalé, une importante opération de recherche a été lancée. La gendarmerie, les pompiers et même l’office national des forêts sont mobilisés, soutenus par des radioamateurs de l’ADRASEC (fédération nationale des radioamateurs au service de la sécurité civile). Un numéro spécial a également été mis en place par la préfecture de Meurthe-et-Moselle pour permettre aux témoins de fournir des informations. "On est toujours à la recherche du deuxième équipage", a déclaré un porte-parole de l’Armée de l’air.
Pour le moment, les raisons de cette collision restent floues. Une enquête sera menée pour comprendre ce qui a pu se passer. Selon l’information relayée par les médias, les trois militaires impliqués dans cette tragédie sont tous Français. Bien que des pilotes ukrainiens soient actuellement formés dans le pays, ils ne sont pas concernés par cet accident, car ils sont basés à Cazaux et opèrent sur des Alpha-Jet.
> Tous nos articles de faits divers en France