Illustration - Jacques Witt/SIPA
Il existe dans le collège d’Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine cette tradition violente qui consiste à donner 12 coups à un enfant le jour de son 12e anniversaire.
Un petit garçon, scolarisé au collège André-Malraux à Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, a été victime d’agression le 21 mars dernier. Ce jour-là, ce collégien a fêté ses 12 ans, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été agressé par trois camarades. Dans cet établissement, il existe cette tradition des "12 ans, 12 coups". Autrement dit, le jour de tes 12 ans, tu reçois 12 coups.
Dès son arrivée à l’école, le matin de ses douze ans, l’élève agressé était prévenu par un camarade qui lui a dit : "T’as 12 ans, tu vas avoir 12 coups". Et dans l’après-midi, trois enfants lui ont alors assené 12 coups, il a reçu des coups dans les jambes, dans le dos et à la tête et a été pris en charge à l’infirmerie du collège.
Selon le témoignage du père du jeune garçon auprès du journal Le Parisien : "Quand je l’ai récupéré à la sortie du collège, il était couvert de bleus, il avait une bosse énorme sur la tête". Le père de famille a porté plainte contre les agresseurs, qui ont reconnu les faits, ont été exclus de l’établissement pour huit jours. Le rectorat a aussi révélé que deux autres cas en lien avec ce "jeu de l’anniversaire" ont été recensés tandis que l’Académie de Versailles a indiqué que les parents "seront reçus", rapporte Bfmtv.
> Notre dossier sur les faits divers.