Photo Illustration/SIPA
Un jeune homme de 22 ans a été jugé pour avoir porté 19 coups de couteau à son ex-petite amie à Clermont-Ferrand.
Le soir du 26 mars 2016, Antoine Martin a insisté pour rencontrer son ex-petite amie, Morgane qui se séparait de lui cinq mois auparavant. Depuis cette rupture, l’ancien étudiant en médecine l’avait harcelé de messages des fois menaçants. Arrivée au rendez-vous, Morgane a refusé de monter dans l’appartement de son ex-petit ami. "Je suis désolé de ce que je vais te faire", avait lâché ce dernier avant de lui asséner 19 coups de couteau au cœur, au cou, dans le thorax et l’abdomen.
>>> A lire aussi : Prison d’Alençon : 2 surveillants poignardés par un détenu radicalisé
Après l’intervention de plusieurs passants, l’agresseur a pris la fuite. De son côté, Morgane a pu survivre in extremis grâce à la réanimation des secours et une opération chirurgicale. Quant à Antoine Martin, il avait tenté de se suicider en sautant d’un viaduc de 11 mètres de haut. Victime d’amnésie depuis sa chute, il ne reconnait plus que la matérialité de son geste mais dit ne plus se souvenir des faits.
Accusé de tentative de meurtre, l’ancien étudiant a été jugé jeudi 7 mars devant les assises du Puy-de-Dôme. A la barre, les experts ont décrit un jeune homme "très fragile, inhibé, immature et narcissique".
Son avocate, Me Anne-Laure Lebert a par ailleurs estimé qu’ "il était extrêmement dépendant affectivement, vulnérable lors de ses études". Toutefois, à ce moment-là, il était parfaitement maître de ses actes même s’il souffrait d’un trouble, a confirmé Me Renaud Portejoie, avocat de la jeune fille. Le verdict est attendu ce samedi 9 mars en fin de journée, Antoine Martin, 22 ans, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.