Selon la gendarmerie, plus de 2 300 envois de drogue ont été découverts. Les malfaiteurs utilisaient le fret postal.
D’après la gendarmerie nationale, cinq personnes ont été interpellées pour trafic de stupéfiants. Elles auraient vendu de la drogue dans 46 pays via le darknet. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire à la suite d’un signalement de la part des autorités américaines. L’enquête a été confiée à la section de recherches des transports aériens (SRTA).
Les enquêteurs ont estimé que les malfaiteurs ont réalisé plus de 2 300 envois pour 700 kg de produits stupéfiants pour une valeur de près de 7 millions d’euros. Par ailleurs, les enquêteurs de la SRTA ont transmis à leurs homologues des services étrangers plusieurs informations pour permettre de saisir 13 kg de drogues de synthèse.
Selon les informations rapportées par Franceinfo, plusieurs faux documents d’identité ont été découverts lors des perquisitions. Plusieurs milliers d’euros ont également été retrouvés. Par ailleurs, les enquêteurs ont saisi des téléphones et des matériels informatiques.
Cette opération d’envergure a mobilisé des enquêteurs spécialisés de la division des appuis aux opérations du commandement cyber de la gendarmerie nationale et une cinquantaine de gendarmes issus de la SRTA et de la gendarmerie des transports aériens.
> A lire aussi : Trafic de stupéfiants Réunion-Maurice : le procès renvoyé au 10 décembre