Ce déplacement du chef de l’Etat Emmanuel Macron à Quatzenheim a été annoncé par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur RTL.
Avant de se rendre au mémorial de la Shoah à Paris, le chef de l’Etat fera un détour au cimetière juif de Quatzenheim, au nord-ouest de Strasbourg. Près de 80 tombes ont été découvertes profanées, ce mardi 19 février avec des tags néonazis et des dégradations. Le locataire de la place Beauvau parle d’une émotion immense. D’après le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, intervenu sur RTL, Emmanuel Macron veut "rendre hommage à l’histoire de la France qui fait aussi que les Juifs sont l’Histoire de la France".
Des investigations ont été confiées à la section de recherches (SR) de la gendarmerie de la capitale alsacienne. Il s’agit d’une "enquête de flagrance" ouverte par le parquet de Strasbourg. D’après les explications d’un photographe de l’AFP, les tombes présentaient des croix gammées bleues et jaunes marquées à la bombe. Sur une sépulture figurait l’inscription "Elsassisches Schwarzen Wolfe" ("Les loups noirs alsaciens"). Il s’agit probablement d’une référence à un groupe autonomiste alsacien actif dans les années 70.
A lire aussi : Emmanuel Macron dénonce les injures antisémites contre Finkielkraut