Trois chauffeurs ont été interpellés pour avoir participé à un trafic de cigarettes de contrebande. L’un d’entre eux a écopé d’une peine de prison ferme et d’une amende de près d’un million d’euros.
Dans un communiqué, les douanes ont annoncé qu’un chauffeur routier a été arrêté lors d’un contrôle à un péage sur l’A29 dans la Somme, jeudi 26 septembre vers 2 heures du matin.
Comme le rapporte 20 Minutes, le poids lourd, immatriculé en Pologne a été repéré alors que son conducteur a fait une halte sur la bande d’arrêt d’urgence juste avant le péage. L’automobiliste a expliqué qu’il a été en "pause réglementaire" pour un parcours entre la Belgique et Angers, selon les douaniers.
Le semi-remorque a transporté deux fourgons utilitaires dans lesquels les responsables ont trouvé 80 000 paquets de cigarettes, sans aucun justificatif d’origine, pour un total de 1,6 tonne de tabac. La valeur estimée de ces produits s’élève à près d’un million d’euros.
Les douaniers ont également intercepté deux voitures avec 12 000 paquets de cigarettes de contrebande.
Lundi 30 septembre, les trois inculpés ont été jugés en comparution immédiate à Amiens. Le chauffeur routier a écopé d’une peine de dix mois de prison ferme et d’une amende de 999 875 euros pour trafic de tabac de contrebande, soit le prix estimé de la cargaison.
Quant aux deux autres accusés, ils ont été condamnés à quatre mois de détention et d’une amende douanière de 150 000 euros.
Ils sont tous aussi interdits d’entrée sur le territoire français pendant cinq ans. Il s’agit de la plus importante saisie de cigarettes de contrebande depuis le début de l’année en Picardie.
> A lire également : Trafic : la circulation de cigarettes de contrebande en forte hausse à La Réunion