Le mercredi 30 juin, celle qui est soupçonnée d’avoir fait tomber pratiquement tout le peloton en marge de la première étape du Tour de France, le samedi 26 juin, après avoir placé une pancarte sur leur parcours, a été interpellée dans le Finistère et mise en garde à vue.
La spectatrice a été interpellée à Landerneau. "Une personne suspectée d’avoir commis ces faits a été interpellée et placée en garde à vue ce mercredi", affirme le procureur de la République de Brest Camille Miansoni à LCI, ce qui confirme une information d’un autre média français, RTL. "Cette personne est née en 1990 et est de nationalité française", a-t-il continué. Une source proche du dossier a renchéri qu’elle a "été identifiée formellement".
Cette chute spectaculaire a eu lieu le samedi 26 juin, à 45 kilomètres de l’arrivée de la première étape de la Grande Boucle sur la route même de Landerneau. Un sprinteur de l’équipe Jumbo, l’Allemand Tony Martin, dans les premiers rangs du peloton, avait heurté la pancarte de cette spectatrice qui gênait alors la route. Plusieurs coureurs sont tombés avec lui, l’allemand Jasha Sutterlin (DSM) étant même obligé d’abandonner.
> A lire aussi : Tour de France 2021 : le parcours et les étapes
Quelques heures après les faits, la gendarmerie du Finistère avait lancé un appel à témoins pour retrouver la suspecte. "La spectatrice était porteuse de lunettes et vêtue d’un jean bleu, d’un pull rayé rouge et blanc, d’une veste jaune (genre ciré). Elle tient une pancarte supportant l’inscription "ALLEZ OPI-OMI !", a notamment écrit les autorités sur les réseaux sociaux.
Ensuite, une enquête judiciaire pour ‘blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence’, a été ouverte.
Une affaire à suivre.
> Notre dossier sur le Tour de France
Oh l’énorme chute dans le peloton !
Une banderole fait tomber Tony Martin et derrière, c’est l’effet domino ! Des dizaines de coureurs se retrouvent au sol ! #TDF2021
Suivez le Tour de France en direct : https://t.co/ulj9JGnQBb pic.twitter.com/pdNtzJC5sd
— France tv sport (@francetvsport) June 26, 2021