Une fillette, présentée comme une grande prématurée, a été enlevée par ses parents au centre hospitalier de Saint-Etienne. Une opération de police est organisée pour la retrouver.
Une fillette de 6 mois, présentée comme une grande prématurée, se trouvait en soin sous respirateur lorsqu’elle a été enlevée par ses parents. Ce fait s’est déroulé vendredi 25 novembre en fin d’après-midi au service pédiatrie du CHU de Saint-Etienne, rapporte Le Figaro. Le parquet de la ville a annoncé qu’une opération de police a été organisée sur le territoire national samedi pour retrouver le bébé.
Les parents, d’origine étrangère, ont trompé la vigilance du personnel de l’établissement sanitaire, d’après la même source.
L’alerte enlèvement n’a pas été déclenchée, car le parquet a considéré que les critères, notamment celui de la mise en danger de l’enfant, "n’étaient pas remplis".
Le procureur adjoint de la République de Saint-Etienne, André Merle, a souligné qu’une ordonnance d’interdictions de sortie du territoire de l’enfant a été prise. Il a, par ailleurs, annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour "soustraction d’un enfant à l’autorité à laquelle il a été confié" et la sûreté départementale de la Loire a été saisie.
"Cette fillette fait l’objet d’un placement provisoire d’un juge des enfants auprès de l’Aide sociale à l’enfance du fait de carences éducatives repérées dans sa famille", a-t-on expliqué, ajoutant que l’ASE l’a elle-même confiée à l’hôpital en raison de son état de santé.
Les forces de l’ordre ont déployé d’importants moyens humains et technologiques pour retrouver le nourrisson.
D’après une source proche de l’enquête, plusieurs proches des parents ont été entendus. Certains ont même été placés en garde à vue avant d’être remis en liberté.
A lire aussi : Suisse : un père enlève ses deux enfants, la police est très inquiète
Lire d’autres faits divers en France