Des associations pour la défense des victimes de la pollution au chlordécone aux Antilles ont décidé de porter plainte contre X après la disparition d’archives publiques ayant trait à la toxicité du chlordécone.
Le chlordécone est un pesticide dangereux, qui a été longuement utilisé dans les Antilles, entre 1972 et 1993, pout lutter contre un insecte dévastant les bananeraies.
Les chiffres de la Santé publique France indiquent que plus de 90% de la population adulte en Guadeloupe et Martinique sont victimes d’une contamination au chlordécone.
Mercredi 17 juillet, la radio Outre-mer la 1ère a révélé que des archives publiques portant sur la toxicité du chlordécone ont disparu, rapporte Le Figaro. Des associations qui "défendent les personnes victimes d’empoisonnement au chlordécone" ont alors décidé de porter plainte contre X après la disparition de ces archives.
Il s’agit du Conseil représentatif des associations noires (Cran) et de l’association guadeloupéenne Vivre. Une plainte commune pour "violation des obligations de conservations des archives publiques", "détournement d’archives publiques", "corruption active et recel", a été déposée auprès du procureur de Paris.
>>> Voir notre dossier sur des faits divers.