La chaîne de restauration rapide est obligée de remplacer massivement la vaisselle volée par certains clients. Les pertes pourraient coûter cher.
Depuis le 1er janvier 2023, les fast-foods doivent employer de la vaisselle réutilisable (assiettes, couverts, gobelets, récipients). Cette mesure a été prise dans le cadre de la loi anti-gaspillage. Mais depuis l’application de cette dernière, la chaîne de restauration rapide McDonald’s s’est plainte de vols.
Alors que c’est une nouveauté qui pourrait s’avérer rentable, des clients s’amusent à voler la vaisselle réutilisable en plastique et McDonald’s a été le premier à le dénoncer. Interrogées par le journal Le Parisien, certaines personnes estiment en effet que ces nouveaux objets peuvent être collectionnés.
Plusieurs clients repartent avec des vaisselles pour en faire des souvenirs. Comme McDonald’s doit à chaque fois les remplacer, il doit en faire produire de nouveau et les livrer à ses différents restaurants. "Les pertes coûtent beaucoup d’argent et limitent l’impact écologique", regrette cependant le fast-food. Pour y remédier, il va falloir renforcer la communication et la signalétique associée.