Le responsable de la fusillade sur le marché de Noël de Strasbourg le 11 décembre, a été inhumé dans la ville, samedi 22 décembre
"L’inhumation du corps de Chérif Chekatt a eu lieu tôt ce matin à Strasbourg dans un strict anonyme", a affirmé Roland Ries, le maire de la ville.
M.Ries avait auparavant indiqué ne pas vouloir enterrer le jeune homme dans sa commune. Il avait même évoqué un éventuel rapatriement de la dépouille en Algérie, pays d’où est originaire sa famille, mais y a renoncé. "Je ne voulais pas qu’un meurtrier côtoie dans le cimetière ceux qui ont été ses victimes", a-t-il expliqué.
Mais, le maire de la ville de Strasbourg reconnaît : "C’est à nous de trouver le moyen de l’inhumer parce que la sépulture est constitutionnelle de la civilisation". "La loi est la loi, il faut l’enterrer", a ajouté Roland Ries. Il a toutefois précisé que cela allait se faire "dans un strict anonymat".
Lors de la fusillade dans le centre historique de Strasbourg, Chérif Chekatt a tué cinq personnes et blessé une dizaine d’autres. Après deux jours de traque, il a été abattu par les forces de l’ordre dans le quartier du Neudorf.