Ce jeune gendarme de 21 ans s’est suicidé, lundi 5 septembre, avec son arme de service dans les locaux de la brigade de Saint-Martin-d’Auxigny dans le Cher. Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Bourges.
"Les causes de son passage à l’acte ne sont pas déterminées" à l’heure actuelle, a déclaré le procureur de Bourges Joël Garrigue. Un jeune gendarme de 21 ans a commis un suicide ce lundi dans les locaux de la brigade de Saint-Martin-d’Auxigny dans le Cher. D’après le procureur, il a utilisé son arme de service. Son décès est survenu aux alentours de 7 heures du matin alors qu’il se préparait pour partir en patrouille.
Au moment des faits, d’autres gendarmes se trouvaient à proximité, au sein de la brigade. Le suicide de ce jeune gendarme a eu lieu lors de sa prise de service alors qu’il venait de rejoindre son unité deux jours plus tôt. L’hypothèse d’un lien avec sa profession n’est "pas forcément privilégiée", a déclaré le procureur. Une enquête est en cours et la section de recherche de la gendarmerie de Bourges s’en charge.
"On est dans le noir absolu. On ne comprend pas", a lâché la mère du gendarme anéantie par la mort de son fils. Ce dernier était sorti de l’école de gendarmerie de Châteaulin (Finistère) à la fin du mois d’août et avait passé quelques jours en famille avant sa prise de service. D’après sa mère, il était un jeune homme plein de vie, toujours joyeux, drôle et qui aimait chanter et danser. "Nous sommes une famille fusionnelle. Rien ne laissait penser qu’il allait faire ça.", a-t-elle confié au quotidien local.
Sources : BFMTV, France 3 Centre-Val de Loire, Le Parisien, Berry Républicain
Voir notre dossier sur les faits divers en France