À l’approche des fêtes de Noël, le maire de Cher a décidé d’offrir 100 euros à chaque foyer de son village. La démarche est simple : les résidents n’ont qu’à déposer leur relevé d’identité bancaire à la mairie, et les services fiscaux procéderont ensuite à un virement.
Le maire de Chaumont (Cher), Philippe Willem, a annoncé une initiative inédite pour son village. En réponse aux préoccupations croissantes des résidents de sa commune, qui ont exprimé leur inquiétude face à l’augmentation significative de leurs dépenses liées au carburant pour se rendre au travail, l’édile a décidé d’octroyer une "aide inflation" de 100 euros à chaque foyer. Ce coup de pouce est bienvenu en période d’inflation.
Pour profiter de cette contribution avant Noël, les quarante-huit résidents, regroupés en vingt-quatre foyers, n’ont qu’à soumettre leur relevé d’identité bancaire à la mairie de Chaumont. Les services fiscaux procéderont alors à un virement de 100 euros dans les heures qui suivent. Philippe Willem a justifié ce choix en expliquant que les mairies ne sont pas habilitées à émettre des chèques, rapportent nos confrères d’Ouest-France.
Étonnamment, le projet n’a pas fait l’unanimité au sein du village. Philippe Willem avait convoqué une réunion du conseil municipal pour soumettre le projet à un vote fin octobre. Le résultat a été de quatre voix favorables, deux abstentions et une absence. "Certains s’opposaient à cette proposition en raison de leur désaccord avec le principe d’une assistance sociale", a affirmé l’édile. Ce dernier a souligné que cette mesure exceptionnelle ne serait probablement pas reconduite en décembre 2024.