Neko, le chat, devait prendre le train pour Bordeaux avec Georgia et Melaïna lorsqu’il a été écrasé par un TGV, le 2 janvier.
Georgia et Melaïna, une mère et sa fille, devaient prendre le train à la gare Montparnasse (Paris) pour rejoindre Bordeaux, le 2 janvier. Elles avaient mis Neko dans une caisse pour le voyage. Le chat a réussi à sortir de la caisse et s’est retrouvé sous un train. Les propriétaires ont alors alerté les contrôleurs, mais en vain. Le félin a été écrasé par un TGV. Il a été "scié en deux", précise RTL.
Reha Hutin, présidente de ’30 Millions d’Amis’ martèle que "C’est un passager de la SNCF qui a sciemment été écrasé". "Au-delà de la cruauté abominable des faits, l’animal était en règle puisque ses maîtresses s’étaient acquittées d’un billet pour qu’il puisse voyager en toute légalité.", s’insurge-t-elle.
Pour la mort de ce chat, l’association a porté plainte contre la SNCF évoquant des " sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal". Maître Xavier Bacquet, qui la représente, note un acte délibéré des agents qui ont démarré le train.
La SNCF se dit "très touchée par cet événement" et témoigne de tout son soutien aux "deux voyageuses propriétaires du chat".