Peter Cherif, le jihadiste proche des frères Kouachi, auteurs de l’attaque perpétrée contre Charlie Hebdo en janvier 2015, a été interpellé à Djibouti, le 16 décembre.
La police française à Djibouti a mis la main sur le jihadiste Peter Chérif, connu sous le pseudonyme d’Abou Hamza et visé par un mandat d’arrêt international. Il est notamment soupçonné d’être un des commanditaires de l’attentat de Charlie Hebdo. Ce terroriste, un des plus recherchés du monde, a été placé en garde à vue, rapporte Franceinfo. Il est en cours d’extradition vers la France.
Membre de la filière jihadiste des Buttes-Chaumont à la fin des années 1990, Peter Cherif voulait partir faire le jihad en Irak. Il y a été saisi par les forces américaines, mais s’était ensuite échappé.
Cet homme a fait l’objet d’une enquête sur Charlie Hebdo à cause des échanges réguliers qu’il entretenait avec les frères Kouachi.
L’attentat contre Charlie Hebdo dans le 11e arrondissement de Paris, le 7 janvier 2015, a tué 12 personnes, dont deux forces de l’ordre. Les gendarmes du GIGN ont abattu les frères Kouachi, responsables de l’attaque, à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), alors qu’ils s’étaient réfugiés dans une imprimerie.
>>> Consulter plus d’articles de faits divers en France