Cette annonce intervient avant l’ouverture du procès de l’attentat de janvier 2015, qui avait fait 12 victimes dans les locaux de Charlie Hebdo.
Le procès des attaques contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher s’ouvrira le mercredi 2 septembre devant la cour d’assises spéciale de Paris. Les quatorze accusés dans ces attentats seront jugés pendant deux mois, soit jusqu’au 10 novembre 2020. A la veille de l’ouverture du procès, Charlie Hebdo a décidé de republier les caricatures du prophète qui ont fait de lui la cible des djihadistes, a affirmé le journal. "Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais ", selon Riss, son directeur.
Douze caricatures ont été initialement publiées par le quotidien Jyllands-Posten fin septembre 2005, puis par Charlie Hebdo en 2006. Ils montrent Mahomet portant une bombe au lieu d’un turban, ou en personnage armé d’un couteau flanqué de deux femmes voilées de noir. Le journal les reprendra en couverture. La une de son prochain numéro, sous le titre "Tout ça pour ça", affichera aussi un dessin du prophète signée par Cabu.
Dans un article publié dans le même numéro, la rédaction du journal a affirmé qu’on leur aurait souvent demandés de produire d’autres caricatures de Mahomet, mais ils avaient toujours refusé. " Il fallait une bonne raison de le faire ", selon les explications. L’équipe de Charlie Hebdo a indiqué : "Reproduire cette semaine de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015 ces caricatures nous a alors semblé indispensable".