Deux charges explosives ont été retrouvées à Bastia, lundi 1er avril, entraînant l’évacuation des agents des finances publiques et l’intervention des démineurs.
Les bureaux de la trésorerie du Cap-Corse, à Ville di Pietrabugno, et ceux de Bastia, situés en centre-ville, ont été la cible de tentatives d’attentat, lundi 1er avril.
La première charge explosive été découverte en tout début de journée, la seconde, en début d’après-midi. Les deux charges explosives n’ont pas explosé, a indiqué à l’AFP la procureure de Bastia, Caroline Tharot. La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie des enquêtes, relate Europe 1.
La police scientifique commence ses investigations au centre des impots du Novelty à Bastia pic.twitter.com/s5cViINJBI
— Julien Pernici (@JulienPernici) 1 avril 2019
Je condamne fermement cette tentative d’attaque lâche contre un centre des finances publiques à #Bastia. Tout mon soutien aux agents de la @dgfip_officiel. Attaquer un centre des impôts c’est attaquer la République. Je souhaite que les auteurs soient retrouvés et punis. https://t.co/NlsGLsIUNF
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 1 avril 2019
Ces deux tentatives d’attentats interviennent trois jours avant la visite en Corse d’Emmanuel Macron, dans le cadre du grand débat national. Deux autres attentats ont été perpétrés durant le week-end. Ils ont en partie détruit deux villas en Corse-du-Sud et en Haute-Corse.