Illustration - ALLILI MOURAD/SIPA
Jean-Luc Algay, maire de L’Houmeau (Charente-Maritime), a été victime d’une agression, samedi alors qu’il tentait de s’opposer à l’installation illégale de gens du voyage sur le stade municipal.
Averti par son adjointe Aurélie Crouzeau de l’arrivée de gens du voyage près du stade municipal, Jean-Luc Algay s’est rendu sur place, samedi, rapporte le journal Sud-Ouest. Alors qu’il tentait de s’opposer à l’installation illégale de gens du voyage sur le stade municipal, il a été victime d’une agression.
Selon France3-regions.francetvinfo. Les échanges entre l’élu et les gens du voyage ont commencé dans le calme avant de s’envenimer. Un groupe d’individus issu de la communauté l’a pris à partie. Ils lui auraient asséné plusieurs coups.
"Un homme, par derrière, me saute dessus, m’enserre, donc je me débats. J’ai senti des coups à l’estomac, dans les côtes. À un moment, il m’a lâché fortement contre une voiture, je n’arrivais plus à respirer", a raconté le maire.
Dans un témoignage relayé par un quotidien local, l’un des agresseurs l’aurait "ceinturé d’abord au niveau du visage, puis au thorax", a raconté le maire. "Je n’arrivais pas à reprendre mon souffle. Ils étaient deux ou trois à filmer mon agression ", a-t-il souligné. " Ils disaient : ‘‘c’est un maire à terre’‘", a-t-il poursuivi choqué.
L’élu a confié que "C’était choquant. Ils me filmaient. Je me sentais comme une proie. Je ne savais pas quand ça allait se terminer, s’ils allaient continuer."
A la suite de cette agression, le maire a été évacué en urgence à l’hôpital de La Rochelle. Il s’en sort avec avec une côte légèrement fêlée et 10 jours d’interruption de travail (ITT). Il a porté plainte auprès de la gendarmerie.