SIPA
L’enfant, handicapé, est mort le 22 février après s’être battu contre une infection due à une bactérie Escherichia coli.
C’est France Bleu qui a découvert cette triste histoire. Matthew était un enfant "plein de vie, très intelligent malgré son handicap", raconte sa mère. Le petit a rendu son dernier souffle le 22 février 2019 à l’hôpital des enfants de Bordeaux. Il souffrait depuis plus d’un mois après avoir mangé un steak haché mal cuit, assure sa mère. Elle veut alerter le public sur les conséquences de la viande qui est mal cuite.
Sa maman est sure et certaine que c’est bien un steak mal cuit qui a contaminé l’enfant. "Matthew ne mangeait que ça", a-t-elle précisé. Une semaine avant de tomber malade, il en avait mangé. L’enfant a été victime d’un SHU, Syndrome Hémolytique et Urémique, rare en France, et grave pour les plus jeunes, les plus âgées, et les plus vulnérables.
Le SHU est la cause principale d’insuffisance rénale aiguë chez les enfants de 1 mois à 3 ans. La bactérie attaque les reins, 1 à 2% des enfants en meurent, et plus d’un tiers en garde des lésions rénales. Pour le cas de Matthew, comme il n’y a pas encore d’autres cas comme le sien, l’institut de veille sanitaire ne peut réagir. Il en fallait deux autres au même moment.
Les parents du petit n’ont pas gardé la boite de steaks avec le numéro du lot. Et il est impossible de confirmer si la contamination provient vraiment des steaks.
>> Plus de faits divers sur linfo.re