Une association a porté plainte pour mutilation d’espèce protégée après la découverte d’un dauphin éventré au large de l’Ile d’Oléron (Charente-Maritime).
Un plaisancier a fait une découverte macabre lundi 17 juillet au large de l’Ile d’Oléron, en Charente-Maritime. Il a retrouvé un dauphin mort éventré flottant à la surface de l’eau. Etant un sympathisant de l’association Sea Shepherd France, le plaisancier a décidé de prévenir l’ONG. Cette dernière a ainsi porté plainte contre X pour mutilation d’espèce protégée et a confirmé cette décision sur ses réseaux sociaux.
Comme le relate HuffPost, Sea Shepherd France s’est déplacé sur les lieux pour constater les dégâts sur la dépouille. Les premières observations ont révélé qu’une telle entaille sur le dauphin ne peut pas être due à un accident. "L’entaille dans le corps de l’animal est très propre. Lorsque c’est une hélice de bateau, la plaie est beaucoup plus hachée", a souligné Elodie Pouet de l’ONG auprès de France Bleu.
La porte-parole de l’association, habituée à ce genre de cas, a en outre avancé la thèse d’un geste humain délibéré pour "faire couler l’animal et ainsi masquer une capture accidentelle".
L’observatoire Pelagis de la Rochelle va s’occuper d’analyser la dépouille du cétacé. Contacté, Olivier Van Canneyt, biologiste à l’observatoire a misé sur la prudence même si en effet l’éventration a été visiblement réalisée avec un objet coupant et n’est donc pas naturelle.
Un sympathisant a fait la macabre découverte de ce dauphin éventré hier au large de l’île d’Oléron.
Nous déposons plainte contre X pour mutilation d’espèce protégée.@MerGouv @Ecologie_Gouv pic.twitter.com/S2C97N8eGq
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) July 18, 2023