Le 24 août dernier, Gaëlle (25 ans) a réussi à prendre la fuite après plusieurs années de séquestration.
Après trois ans de séquestration, Gaëlle a réussi à s’échapper en sortant par une fenêtre du rez-de-chaussée et est allée demander de l’aide chez une voisine, rapporte Auféminin.com.
D’après ses témoignages, sa propre mère Lorena R. (58 ans) et sa sœur Audrey B. (27 ans) l’ont séquestrée dans leur maison située dans un village de Saint-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime, pour des raisons religieuses. Au départ sa mère, d’origine mexicaine, était de profession catholique et très pratiquante. Puis elle s’est mise à suivre le mouvement anabaptiste évangélique, le mennonisme, qui est issu de la Réforme radicale. Il s’agit d’un mouvement, contre toute forme d’innovation technologique proche des Amish, et qui est très implanté au Mexique.
Gaëlle a raconté avoir été détenue dans un logement insalubre sans électricité et a été régulièrement violentée. Elle a porté plainte contre sa mère et non contre sa sœur en expliquant que celle-ci "ne la menaçait pas de meurtre (comme sa mère), et qu’elle ne faisait que taper avec un bâton".
La sœur et la mère sont mises en examen pour séquestration de nature criminelle. Le parquet de La Rochelle a ouvert une enquête. Gaëlle a été hospitalisée durant un mois et elle souhaite notamment reprendre les études. La préfecture de la Charente-Maritime a pris en charge cette affaire.
> Notre dossier sur les faits divers.