Rien que le dimanche 15 janvier, une dizaine de dauphins se sont échoués sur le littoral charentais. Cette surmortalité précoce serait due notamment aux captures de pêche accidentelles.
Dimanche, le téléphone de l’observatoire Pelagis de La Rochelle n’a pas arrêté de sonner. Des alertes pour des échouages de cétacés se sont multipliées. Selon Sud-Ouest, à 15h00 (heure française) ce jour-là, une dizaine de dauphins ont été découverts morts sur les côtes du littoral charentais. Plus précisément 2 à Nieul-sur-Mer, 7 à La Rochelle au Mail, au casino et à la plage de Roux, 1 à Châtelaillon-Plage et également 1 à La Tremblade.
En période hivernale, ces phénomènes liés aux captures dans des engins de pêche sont fréquents. Du 23 décembre 2022 au 9 janvier 2023, 136 petits cétacés ont été recensés, plus particulièrement des dauphins communs.
> À lire aussi : Charente-Maritime : ils ont organisé des faux lotos et accumulé près de 700 000 euros
Éléonore Meheust, ingénieure d’études en charge des échouages et des suivis en mer à PELAGIS, explique à France 3 Régions que depuis 2016, "on a des pics d’échouage de dauphins sur la façade atlantique, notamment en Charente-Maritime et en Vendée". Il s’agit surtout de dauphins communs, l’espèce majoritaire dans le golfe de Gascogne, mais qui est également l’espèce la plus concernée par les interactions avec les engins de pêche.
Lorsqu’ils s’échouent, les mammifères marins sont examinés par les vétérinaires de PELAGIS. "Tous les différents niveaux d’examen sur le dauphin commun montrent qu’environ 80 % de ces animaux sont morts des suites de captures dans des engins de pêche", appuie Éléonore Meheust. Les autres, eux, meurent de façon naturelle, comme de maladie par exemple ou une rencontre qui s’est mal passée sous l’eau.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Charente-Maritime : plus d’une dizaine de dauphins échoués ce dimanche sur le littoral charentais https://t.co/GPEmcELONd pic.twitter.com/wUpMH85CQb
— SO_LaRochelle (@SO_LaRochelle) January 15, 2023