Alors que le président de la République française était en déplacement à Angoulême (Charente) pour le festival de la bande-dessinée, il a accepté de poser pour une photo qui dénonce l’usage des lanceurs de balles de défense. Le chef de l’Etat assume le cliché, malgré ses désaccords sur le terme "violences policières".
Lors d’un déplacement à Angoulême (Charente), à l’occasion du 47e festival de la bande-dessinée, le président Emmanuel Macron a déjeuné avec plusieurs auteurs et éditeurs, jeudi 30 janvier. Alors que l’objectif était initialement de voir la rémunération des dessinateurs, le sujet des violences policières dans les manifestations a été abordé à table, selon Midi Libre.
A l’issue du déjeuner, le dessinateur Jul a offert au chef de l’Etat un tee-shirt sur lequel il y a un personnage éborgné avec la mention "LBD 2020". Puis les deux hommes ont posé ensemble, Emmanuel Macron tenant le tee-shirt dans les mains. Jul a posté le cliché sur les réseaux sociaux.
Eh ben... pic.twitter.com/AoIMo22s86
— Jul_auteur (@jul_auteur) January 30, 2020
A lire aussi >>> Les députés européens n’interdisent pas les lanceurs de balles de défense (LBD)
Le dessinateur a voulu dénoncer, par ce geste, les violences policières exercées durant les manifestations. Au micro de BFMTV, Emmanuel Macron a expliqué qu’il était "en désaccord complet" avec l’approche du dessinateur, car pour lui "la violence est d’abord dans la société". Il affirme d’ailleurs en avoir parlé avec le dessinateur.
Le Président a cependant souligné de la France était "un pays libre et démocratique". Emmanuel Macron est peut-être en désaccords avec certains points, mais il a indiqué que de là om il était, il avait le devoir de "défendre la créativité, la liberté d’expression, y compris l’insolence …".
>>> Consulter plus d’articles de faits divers en France.