Le Sénat souhaiterait également auditionner l’UEFA dans le cadre de ces incidents survenus pendant la finale de la Ligue des champions, mais l’instance n’a pas encore répondu.
La délégation sénatoriale qui évalue les incidents au Stade de France a mené une série d’auditions. Un point d’étape a été fait, jeudi 16 juin, depuis l’enceinte du stade. La délégation, menée par les présidents des commissions de la Culture et des Lois du Sénat, Laurent Lafon (centriste) et François-Noël Buffet (LR), ont alors dénoncé "l’impréparation" des autorités publiques, rapporte Franceinfo. Le manque de réactivité pendant, et une gestion critiquable après ont été également pointés du doigt dans ce chaos survenu le 28 mai lors de la finale de la Ligue des Champions opposant Liverpool au Real Madrid.
Par ailleurs, la non-conservation des images de vidéosurveillance a été qualifiée comme "une faute grave". Le sénateur LR a toutefois déclaré qu’il ne peut pas affirmer ou infirmer si cette non-conservation avait été "cachée"’. "Ce qui interpelle, c’est que personne n’ait eu la lucidité de dire : ’On conserve ces images’", a-t-il souligné. Dans la foulée, il a souligné que l’information selon laquelle un substitut du procureur de Bobigny était présent au PC sécurité doit être vérifiée.
Laurent Lafon a tenu à exprimer ses "regrets et excuses" pour les spectateurs qui ont dû subir des faits de délinquance. Le sénateur s’est également excusé auprès de ceux qui n’ont pas pu entrer dans le Stade de France pour voir la finale. D’autres auditions sont prévues la semaine prochaine notamment celles des supporters. Par ailleurs, le Sénat souhaiterait également auditionner l’UEFA, mais cette dernière n’a pas encore donné de réponse.
> A lire aussi : Incidents au Stade de France : ce qu’il faut retenir de l’audition de Gérald Darmanin