Dans la soirée de samedi 2 novembre, la ville de Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines a connu un épisode de violences urbaines sans précédent.
Interrogée sur France Inter et France bleu, la maire LR de la ville, Catherine Arenou, a indiqué que le chapiteau d’un cirque en bois a été incendié. Rénové depuis quelques mois, les flammes l’ont complètement réduit en cendres.
Par ailleurs, des policiers et des pompiers ont été attaqués durant leurs interventions. Les affrontements ont commencé dès 19h (heures métropolitaines) samedi. Les forces de l’ordre ont été attaquées par des tirs de mortiers et des jets de projectiles. Ces violences venaient d’une trentaine de personnes. A l’issue de l’incident, deux policiers ont été blessés, relate Le Figaro.
A la suite des violences, le préfet des Yvelines ainsi que le sous-préfet de Saint-Germain se sont rendus sur les lieux.
Le préfet Jean-Jacques BROT condamne avec la plus grande fermeté l’incendie de l’Arche centre des arts de la scène et du cirque de @ChanteloupLV qui prive la population d’un lieu de culture précieux et reconnu. Les auteurs seront retrouvés et punis. pic.twitter.com/pgwS0d1VUW
— Préfet des Yvelines (@Prefet78) 2 novembre 2019
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a promis l’interpellation des responsables de ces "actes lâches et imbéciles". Ils seront traduits en justice, a-t-il fait part.
J’ai pleine confiance en la @PoliceNat78 pour identifier les auteurs de ces actes lâches et imbéciles et les traduire en Justice.
Indéfectible soutien aux policiers et pompiers pris pour cible hier soir alors qu’ils rétablissaient l’ordre et protégeaient nos concitoyens. https://t.co/uUwY5Ne4p7— Christophe Castaner (@CCastaner) 3 novembre 2019
Selon Catherine Arenou, les responsables sont une bande très organisée ayant pris la décision de s’attaquer aux équipements publics. "Ma ville était la proie d’agressions diverses et variées depuis plusieurs jours", a-t-elle ajouté, en évoquant les coupures quotidiennes d’éclairage public par certains jeunes dans le quartier de la Noé.
La maire a indiqué sur Twitter que la ville se relèvera de ces actes de barbarie.
Écœurée par les attaques commises cette nuit à @ChanteloupLV. L’Arche, centre des arts de la scène et du cirque, est en cendres. Nous sommes anéantis mais nous nous relèverons et nous reconstruirons ! @Prefet78 @Les_Yvelines @villeetbanlieue @leszebres @CUGPSEO @EPYvelines pic.twitter.com/8BGA4HjTYZ
— Catherine Arenou (@CatherineArenou) 3 novembre 2019
Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP police, a diffusé une vidéo sur laquelle on peut voit la violence des faits.
Des policiers sous le feu des mortiers... ah oui, la faute aux contrôles d’identité
Ce soir, le cirque de #ChanteloupLesVignes entièrement brûlé, les pompiers attaqués et même un dépanneur... c’est aussi à cause des "bavures" ? Pas de l’absence de morale et d’éducation ? 🤨 pic.twitter.com/fT1p9jvg0l— Linda Kebbab (@LindaKebbab) 2 novembre 2019