Une avalanche a fait un mort et trois blessés dans la station de villégiature de Chamonix. Ce lundii vers midi, les secours étaient toujours sur place.
Selon les informations rapportées par BFMTV, l’avalanche s’était déclenchée lundi entre 2 300 et 2 400 mètres d’altitude dans le massif des Aiguilles rouges (Alpes du Nord). Elle a emporté sur son passage la vie de l’urgentiste, aussi guide de haute montagne, Emmanuel Cauchy et a fait trois blessés parmi un groupe de randonneurs à ski. Les blessés ont été évacués à l’hôpital. Selon une source proche du dossier, une personne serait également portée disparue.
Emmanuel Cauchy, âgé de 58 ans, est le père fondateur de l’Institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne (IFREMMONT). Il faisait partie de ceux qui ont sauvé l’alpiniste Elisabeth Revol en perdition à 6000 mètres d’altitude dans l’Himalaya, en janvier.
Météo-France a publié, sur Facebook de l’office du tourisme de Vallorcine, un bulletin de vigilance spécial pour les Alpes vendredi.
" En conséquence, les risques d’avalanche restent au moins marqués (de niveau 3) samedi et dimanche dans les massifs des Hautes-Alpes, de l’Isère, de Savoie et de Haute-Savoie. L’itinéraire sur lequel l’avalanche a eu lieu est connu et fréquenté ", a affirmé Eric Fournier, le maire de Chamonix, à BFMTV.
>> A lire aussi : Everest : 9 népalais décèdent dans une avalanche
Italie : de nombreuses personnes tuées dans un hôtel après une avalanche
(Source : Europe 1)