Dimanche, trois enfants ont trouvé la mort dans un lac de Chalon-sur-Saône. L’enquête se tourne vers un défaut de surveillance.
Le parquet a annoncé que les deux frères et la sœur qui se sont noyés ne savaient "pas ou peu nager". Ils ont baigné dans une zone où les adultes qui les accompagnaient ne pouvaient plus les apercevoir.
Pour l’instant, il n’y a pas eu de plainte ni de garde à vue, a tenu à préciser le parquet. Ensuite, les enfants avaient été confiés à leur belle-mère le jour même du drame alors que leur père était absent.
Les trois jeunes victimes "s’étaient déjà rendus au lac des Prés Saint-Jean les jours précédents", dans un quartier populaire, et "étaient déjà rentrés dans l’eau", en obtenant "la permission de l’adulte référent pour se rafraîchir", indique le parquet dans un communiqué relayé par la presse française.
>> A lire aussi : Noyade de 3 enfants : le maire de Chalon-sur-Saône parle d’une "tragédie absolue"
Noyade confirmée
Dimanche, deux des enfants d’une fratrie de cinq, âgés de 9 et 10 ans, ont été surpris par la "déclivité du sol", et ils n’ont pas réussi à remonter à la surface. Leur aîné de 13 ans a essayé de les sauver mais lui-même ne savait pas nager.
La mort des trois enfants par noyade a été confirmée par une autopsie. Le parquet d’écrire qu’il ressort des constatations que la topographie des lieux ne permettait pas aux adultes, "qui se trouvaient à environ 50 mètres de là, d’avoir une visibilité directe sur le lieu de baignade des enfants".
>> Voir plus de faits divers en France.