L’un des monuments culturels les plus visités de Paris mais aussi d’Europe a été ravagé par les flammes lundi 15 avril aux alentours de 18h50 (heure française). Plus de 400 pompiers et 18 lances à incendie ont été mobilisés pour tenter de maîtriser le feu.
La cathédrale de Notre-Dame de Paris a été ravagée par le feu lundi 15 avril, vers 18h50 (heure française). L’incendie a détruit la flèche ainsi qu’une grande partie du toit.
Le parquet de Paris a annoncé qu’une enquête a été ouverte pour "destruction involontaire par incendie". En effet, la source du feu pourrait venir du chantier en cours sur le toit du monument, indiquent les enquêteurs.
Le responsable des guides bénévoles de la cathédrale, Olivier De Chalus, a expliqué que le feu partait des combles pour se propager rapidement sur une grande partie du toit. Les flammes ont commencé à ravager la charpente de plus de 100 mètres.
>> À lire aussi : Incendie à Notre-Dame : une enquête est ouverte
Quatre cents pompiers avec 18 lances à incendie ont été mobilisés pour tenter de maîtriser l’incendie.
"Le largage d’eau par avion sur ce type d’édifice pourrait en effet entraîner l’effondrement de l’intégralité de la structure", a tweeté la Sécurité civile.
Les pompiers ont annoncé avoir "maîtrisé" les flammes un peu après 3h30 du matin (heure française). "Le feu est partiellement éteint, il reste des foyers résiduels à éteindre", a expliqué le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.
>> À lire aussi : Notre-Dame de Paris : le feu maîtrisé, émotion dans le monde entier
La flèche de la Cathédrale de 93m de hauteur, qui est l’un des symboles de Paris, s’est effondrée vers 19h50 (heure française). Et une bonne partie du toit a été réduite en cendres. Quant à l’intérieur de la cathédrale, l’étendue des dégâts reste inconnue.
"Les deux tours de Notre-Dame (étaient) sauvées et sa structure est préservée dans sa globalité, mais les opérations doivent continuer toute la nuit", a indiqué le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
Il a ajouté que le feu a touché les deux tiers de la toiture et la flèche. Leur objectif, actuellement, est de préserver l’arrière de la cathédrale, où sont situées les oeuvres les plus précieuses.
Le nouveau président de la Conférence des évêques de France (CEF), Éric de Moulins-Beaufort, a estimé que la restauration du bâtiment prendra des années. Mais le président de la République, Emmanuel Macron a promis de le rebâtir. "Le pire a été évité, même si la bataille n’est pas encore totalement gagnée", a-t-il ajouté.
La Fondation du patrimoine va lancer ce mardi une "collecte nationale" pour la reconstruction de Notre-Dame, relate RTL. La société d’investissement de la famille Pinault, Artemis, va également débloquer 100 millions d’euros pour participer à la reconstruction de l’édifice.
>> À lire aussi : Incendie à Notre-Dame : les Parisiens entonnent "Je vous salue Marie"