À la suite de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame à Paris dans la soirée de lundi 15 avril, les donations se sont multipliées pour reconstruire l’édifice. Le Président Emmanuel Macron veut le faire en 5 ans.
La cathédrale Notre-Dame de Paris trônait au cœur de la capitale française depuis le début du 13e siècle. Lundi 15 avril, elle a été ravagée partiellement par un violent incendie. Le monument ne s’est pas totalement effondré, mais il a été totalement défiguré.
Emmanuel Macron s’est adressé à la nation dans la soirée de mardi 16 avril. Il a promis de "rebâtir Notre-Dame" en 5 ans. Quant aux dons pour financer les travaux, ils montent en flèche, relate Europe 1.
>> À lire aussi : Incendie à Notre-Dame de Paris : les dons se multiplient pour la reconstruction
Les pompiers ont travaillé plus de neuf heures pour éteindre totalement les flammes. Le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris, a expliqué qu’ils ont craint l’effondrement de la structure.
Vers 19 heures (heure française), l’incendie était déjà maîtrisé, mais il restait toujours des foyers résiduels à éteindre, a informé le porte-parole des pompiers. Mardi matin à 9h45 (heure française), le feu était éteint.
En direct de #NotreDame : les nacelles déposent les pompiers dans les étages, sur le balcon, et aident à accéder aux vitraux
📸 @TheoManeval #Europe1 pic.twitter.com/HsefBZvTy3— Europe 1 📻 (@Europe1) 16 avril 2019
Le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a déclaré mardi lors d’un point de presse que des vulnérabilités ont été identifiées dans la cathédrale, surtout au niveau de la voûte. En outre, il a rendu hommage à l’énorme courage des sapeurs-pompiers mobilisés sur les lieux. "L’incendie, c’est terminé, maintenant la préoccupation principale (...) c’est de s’assurer que l’édifice ne va pas connaître de failles", a-t-il ajouté.
>> À lire aussi : Les pompiers diffusent une vidéo au plus près des flammes
Les sapeurs-pompiers et les personnels du ministère de la Culture pourront désormais rentrer à l’intérieur pour récupérer les œuvres qui n’ont pas été endommagées.
"L’intérieur de l’édifice n’a lui été qu’effleuré l’autel, les murs, tout est intact", a fait savoir la députée LREM Sonia Krimi qui a pu y entrer.
Par contre l’ensemble de la toiture et de la charpente ont été réduites en cendres. Une partie de la voûte et la flèche se sont effondrées et les vitraux centenaires ont été brisés, a déploré le lieutenant-colonel Gabriel Plus.
>> À lire aussi : Notre-Dame de Paris : L’heure est à la reconstruction