Un jeune militaire de 21 ans s’est suicidé avec son arme de service à la caserne Fayolle de Castres. Ses chefs ont "banalisé" son geste.
Selon une information de RTL, un jeune militaire de 21 ans, attaché au 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres, s’est donné la mort samedi 10 octobre. Son suicide intervient alors qu’il venait de prendre ses fonctions au poste de garde. "Il a pris son arme de service et s’est isolé dans la chambre du poste de sécurité avant d’appuyer sur la gâchette.", a confié un militaire du régiment dans les colonnes de La Dépêche du Midi. D’après cette même source, le geste du soldat a été minimisé par ses chefs.
Un autre militaire du même régiment a fait part de sa colère contre sa hiérarchie pour son désintérêt après le suicide de ce jeune soldat. En effet, leurs chefs n’auraient prévu aucune cérémonie en sa mémoire. "On pouvait espérer que cet acte malheureux change un peu les mentalités, mais le mal-être dans l’armée n’intéresse pas nos patrons. C’est l’omerta", a lâché le camarade du défunt.
Face au stress, les militaires dénoncent l’absence de réactions de leurs chefs. Ils aspirent d’ailleurs à un changement, car ils sont gouvernés comme une entreprise. "Nous sommes des humains, nous avons besoin d’une écoute et de conseils.", a conclu un militaire du 8e RPIMA de Castres.
> A lire aussi : Strasbourg : suicide d’une gendarme dans son appartement de fonction