Depuis la parution de l’un de ses dessins dans Libération le lundi 11 mars, la dessinatrice Corinne Rey, alias Coco, fait face à des menaces. À noter qu’elle a survécu à l’attaque de Charlie Hebdo en janvier 2015.
Selon Libération, dans un communiqué paru mardi 12 mars, "la famine sévissant à Gaza à la suite des bombardements israéliens, tout en se moquant, comme Coco le fait régulièrement dans nos pages, des diktats des religions". La caricature, titrée ’Ramadan à Gaza’ avec la légende ’début d’un mois de jeûne’, montre un homme courir après des rats, alors qu’une femme lui tape la main en disant : "pas avant le coucher du soleil". En bas à droite, la main d’un cadavre se trouve dans les ruines.
C’est en 2021 que Corinne Rey a intégré l’équipe de Libération. Celle qui était présente à Charlie Hebdo lors de l’attentat du 7 janvier 2015 bénéficie actuellement d’une protection rapprochée. Sur son compte Twitter, elle a partagé quelques-unes des "conneries, menaces et messages antisémites reçus" après la diffusion de ce dessin qu’elle "assume parfaitement".
> À lire aussi : Caricature : liberté d’expression ou provocation ?
Cette caricature a mis le feu sur les réseaux sociaux. Nombreux élus de La France insoumise se sont notamment indignés comme Carlos Martens Bilongo ("honteuse") et Sarah Legrain ("immonde"). Pour sa part, comme le relèvent les médias français comme BFMTV, Sophie Chikirou a lâché : "vous n’aurez pas notre haine, mais vous la méritez".
Corinne Rey peut toutefois compter sur le soutien du patron des communistes, Fabien Roussel, qui a écrit sur son compte X : "Pour toujours à tes côtés, et aux côtés de Charlie".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
La caricature en question :
🔴 Ramadan à #Gaza
✏️ par @cocoboer pic.twitter.com/OnWL2C39zS
— Libération (@libe) March 11, 2024
Petit florilège (tout petit hein) de conneries, menaces et messages antisémites reçus suite à ce dessin publié hier dans Libé. Un dessin (que j’assume parfaitement !) qui souligne le désespoir des palestiniens, dénonce la famine à Gaza et moque aussi l’absurdité de la religion. pic.twitter.com/b3fRwQxyJj
— Corinne (@cocoboer) March 12, 2024