Cette affaire est prise très au sérieux par l’ensemble des autorités jusqu’au plus haut niveau. L’adolescent de 12 ans a été entendu au commissariat en présence de sa mère.
Une scène particulièrement choquante s’est produite en milieu de journée du mardi 21 novembre au collège Jules-Verne à Carcassonne. Le journal L’Indépendant raconte qu’un adolescent de 12 ans a montré à des camarades une vidéo de décapitation en utilisant l’application Snapchat. L’un d’entre eux l’aurait dénoncé et alerté des personnels du collège.
"Des images bien évidemment atroces, barbares, dégueulasses", a témoigné une personne qui souhaite garder l’anonymat.
Alertés, des policiers se sont rendus sur place et ont fait savoir que leur intervention a eu lieu en raison d’un signalement inquiétant qui leur était parvenu. Ils ont ainsi interpellé le garçon d’origine afghane, en classe de 5e. Ce dernier a été conduit au commissariat pour y être entendu en présence de sa mère.
L’ensemble des autorités jusqu’au plus haut niveau a pris cette affaire très au sérieux dans le contexte actuel de tensions sur fond d’extrémisme religieux en France. Les enquêteurs se penchent notamment sur la façon, dont ce collégien a pu avoir une telle vidéo sur son Snapchat.
> Lire d’autres faits divers en France