A la suite de plusieurs perquisitions, des douaniers ont découvert près d’une tonne d’armes en Carcassonne et ses environs.
D’après les informations d’Europe 1, les douaniers ont effectué des perquisitions à Carcassonne et dans ses environs après une livraison surveillée, mercredi 27 février. Près d’une tonne d’armes d’une valeur de 200 000 euros a été ainsi saisie.
Ils ont mis la main sur plus de 130 armes de catégorie C, 770 kilos de munitions, 350 chargeurs, des casques de vision nocturne ainsi que des lunettes de tirs.
Selon la déclaration du ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, les fonctionnaires ont découvert également un atelier de reconditionnement aux "ramifications internationales". "Importées par le réseau depuis l’étranger les armes sont par la suite reconditionnées et remises en état", précise le ministre.
Grâce à l’appui des services étrangers, partenaires dans le cadre de la coopération douanière internationale, des ramifications internationales en Europe et aux Etats-Unis ont été établies, a ajouté le ministère.
Par ailleurs, trois personnes dont un quinquagénaire et deux quadragénaires sont suspectées d’être impliquées dans ce gros trafic d’armes. Connus des services de police, ces individus sont des anciens militaires, collectionneurs d’armes.
Placés en garde à vue et mis en examen dimanche, deux d’entre eux ont été retenus en détention provisoire et le dernier a été libéré sous contrôle judiciaire. Ils sont accusés d’"acquisition, détention et cession en réunion de munitions et d’armes de catégories A, B et C" mais aussi d’"association de malfaiteurs". Relayée par l’AFP, cette annonce a été faite par le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux. L’antenne de Perpignan de la police judiciaire et le service national de la douane judiciaire, collaborent étroitement pour faire avancer cette enquête.