Cette boisson qui est redevenue à la mode ne fait pas l’unanimité. Les nutritionnistes alertent sur sa composition.
Si le Capri-Sun a la cote auprès des jeunes, il aurait plutôt tendance à inquiéter les nutritionnistes.
La marque met en avant le caractère idéal de sa boisson pour le goûter des enfants mais selon l’ONG Foodwatch, elle contiendrait autant, voire plus, de sucre que certains sodas, rapporte LCI. "Capri-Sun vante une boisson idéale pour le goûter des enfants. Son emballage ne montre pas moins de sept fruits qui sont en fait présents en faible quantité. En revanche elle contient autant, voire plus, de sucre que certains sodas. Une poche de 200 ml de Capri-Sun Multivitamin c’est 19 g de sucre (soit 4 morceaux)", dénonce l’ONG sur son site.
Cette quantité représente "pratiquement " l’apport en sucre quotidien recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Avec à la clé un risque accru de caries et, pour les enfants les plus sédentaires, de prise de poids. Ou encore de troubles hépatiques comme la maladie de Nash.
>>>Les effets du soda sur la santé
Le succès de la boisson et le marketing déployé pour séduire les enfants cacheraient une réalité moins glorieuse sur le plan nutritionnel. Autre défaut relevé, les vitamines mentionnées dans la liste des ingrédients (C, B3, E, B6, B1, Biotine, B12) seraient surtout "synthétiques" vu la faible quantité de jus de fruits. En 2016, 213 millions de poches de la marque se sont vendues en France, selon l’institut Nielsen. Un chiffre qui a encore augmenté en 2017 pour atteindre la barre symbolique des 250 millions, note LCI.