Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a informé sur le réseau social X que des agents de la Brigade anticriminalité ont appréhendé un individu qualifié de "très dangereux" à Cannes, le mercredi 18 octobre en soirée.
Selon une source policière, aux environs de 19h00 (heure française), l’individu a été observé en train de prier sur un tapis de prière dans un centre automobile. Le responsable du centre l’a remarqué et lui a fait remarquer que cet endroit n’était pas approprié pour la prière. En réponse, l’homme aurait crié "Allah Akbar" tout en essayant d’agresser le gérant à l’aide d’un couteau, puis il a pris la poudre d’escampette.
"Selon (les) déclarations (du gérant), il a demandé (à l’individu) de partir et l’homme a sorti un couteau de poche en criant ’Allah Akbar’. La victime s’est alors retranchée dans un bureau pour appeler les secours et quand elle est ressortie, l’individu était parti", a fait savoir le procureur de la République de Grasse, Damien Savarzeix.
> À lire aussi : Cannes : un enfant de 2 ans meurt noyé dans une piscine
Les événements ont eu lieu à une distance de 200 mètres d’une synagogue, mais le procureur a souligné qu’il était encore prématuré pour déterminer s’il y avait un lien quelconque. Il a également précisé que l’enquête était à un stade préliminaire. Quelques minutes plus tard, la Bac a appréhendé l’individu, qui était en possession d’un couteau qu’il portait à la ceinture. "Merci (aux policiers) : ils ont évité le pire", a écrit le ministre de l’Intérieur sur X.
Le mis en cause a été mis en garde à vue pour "apologie du terrorisme et violences avec arme". Il serait sans domicile fixe.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
À Cannes, les courageux policiers de la BAC viennent d’interpeller un homme très dangereux, porteur d’un couteau, qui avait voulu s’en prendre à un individu. Merci à eux : ils ont évité le pire.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 18, 2023