Ce mouvement de panique survenu à Cannes lundi soir est le résultat d’une fausse rumeur. Les 43 personnes souffrent de blessures légères.
Au total, 43 personnes ont souffert de blessures légères lundi soir à Cannes dans le mouvement de panique qui s’est emparé de la Croisette. Tel est le bilan officiel communiqué par la préfecture. Ce phénomène de foule est survenu peu avant minuit après la diffusion d’une rumeur de tirs. Certains blessés se sont rendus à l’hôpital par leurs propres moyens, d’autres ont été évacués par les 81 sapeurs-pompiers mobilisés. Selon Nice Matin repris par 20 Minutes, une enquête est en cours afin de déterminer les causes de cet affolement général. A l’heure actuelle, les enquêteurs n’ont trouvé aucun suspect.
Après maintes vérifications, la police n’a recensé aucun coup de feu tiré à Cannes dans le secteur de la Croisette. Cette thèse a déjà été confirmée par les autorités dans le courant de la nuit. La fausse rumeur a été sans doute inconsciemment alimentée par l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice. "Le mouvement de panique a donc été généré par une fausse rumeur", a indiqué la préfecture des Alpes-Maritimes. Cette dernière a rappelé qu’il ne fallait pas relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux.
> A lire aussi : la stratégie des fausses rumeurs sur Internet