Illustration/SIPA
Un père de famille a été arrêté pour cambriolage, au nord-est de Nantes (Loire-Atlantique). Il était accompagné de ses trois enfants et de son chien.
Jeudi 17 janvier 2019, ce père de famille a été condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique), pour avoir commis un "vol par effraction" au foyer des jeunes de Ligné le 8 mai 2017. Selon les informations relayées par l’agence PressPepper, il avait forcé la porte du local et en était reparti avec quelques objets, une botte d’osier et des denrées alimentaires.
Les images de vidéo surveillance ont permis aux enquêteurs d’établir qu’il n’était pas seul lors du cambriolage. Il était en effet accompagné de son chien et de ses trois enfants âgés de 4, 8 et 14 ans. Identifié par sa plaque d’immatriculation, filmée par la caméra, l’homme, déjà connu de la justice, avait finalement été interpellé peu de temps après à son domicile. A l’audience, la procureure de la République avait dénoncé la présence des enfants, "comme si on les emmenait au cirque".
De son côté, le prévenu âgé de 37 ans a présenté ses excuses à la barre. "Excusez-nous qu’on a fait tout ça… Mais maintenant ce qui est fait est fait, c’est trop tard", a-t-il déclaré. L’homme, a aussi assuré que le trou dans la porte avait été fait "par ses enfants", sans que lui-même ne s’en aperçoive, et qu’ils étaient "entrés tout seuls" dans le foyer des jeunes. "Je veux bien que les enfants aient de petits doigts crochus, mais ce ne sont pas eux qui ont cassé le bois aggloméré", lui a répondu la procureure de la République.