Le drame s’est déroulé dans l’après-midi du mardi 28 juillet 2020. La victime, âgée de 40 ans, cueillait alors tranquillement des haricots verts dans son potager à Rully…
La quadragénaire habitait dans un logement municipal à côté de la mairie. Comme le rapporte Ouest-France, après avoir été piquée, le maire de la petite commune, Sébastien Léger, est venu la voir. La femme, mère célibataire de quatre enfants, n’a pas voulu prévenir les secours, mais M. Léger était très inquiet en remarquant qu’elle souffrait de problèmes respiratoires et a décidé d’appeler le 15. "Le SMUR de Vire est arrivé très vite", raconte-t-il.
La mère de famille a alors subi une injection et fût intubée. Malheureusement, son cas s’est s’aggravé et malgré l’arrivée du SMUR de Caën, elle a fait un choc anaphylactique, autrement une violente réaction allergique.
Deux heures plus tard, elle a été conduite au CHU de Caën par les pompiers. Le jeudi 30 juillet, la quadragénaire a été déclarée en état de mort cérébrale. "Elle avait fait savoir qu’elle était favorable au don d’organes", confie Sébastien Léger.
> A lire aussi : Calvados : un enfant de 18 mois s’étouffe avec des morceaux de nuggets
Le maire de Rully ajoute que ce drame est aussi un rappel de "la nécessaire vigilance pour les habitants". "J’ai moi-même été piqué la semaine précédente par un frelon asiatique. J’avais fait détruire le nid, avec l’aide de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon)", raconte-t-il.
Selon lui, c’est une période où les frelons créent des nids. Alors il fait penser "à tapoter les feuillages avant une cueillette, pour faire fuir d’éventuels insectes et ne pas être piqué".
Si généralement, une piqûre de frelon n’est pas fatale, elle peut l’être pour des personnes allergiques ou avec une santé fragile.
> Voir plus de faits divers sur linfo.re