Plusieurs organisations et personnalités politiques de droite ont dénoncé ce meurtre, comme le Éric Zemmour, qui parle d’un "francocide", terme qu’il utilise pour pointer du doigt la "mort d’un Français parce qu’il est Français".
Kilian B., âgé de 17 ans, a tragiquement perdu la vie ce dimanche matin à Subles (Calvados) après avoir été poignardé à la gorge à l’extérieur de la discothèque L’Octavia. Le boxeur, originaire de Saint-Lô (Manche), a été victime d’une altercation avec un individu d’une vingtaine d’années, sur le parking de l’établissement. L’incident s’est produit aux alentours de 6 heures, alors qu’il rejoignait sa voiture. Selon les informations recueillies par Le Figaro, une rixe aurait éclaté entre la victime et le suspect, qui aurait ensuite récupéré un couteau dans son véhicule avant de s’en prendre au jeune espoir de la boxe.
L’agresseur a été maîtrisé par l’un des vigiles de la discothèque et remis aux forces de l’ordre à leur arrivée. Une vidéo de l’arrestation circule actuellement sur les réseaux sociaux. Le prévenu, de nationalité algérienne, a été placé en garde à vue par la gendarmerie. Le procureur de la République de Caen, Joël Garrigue, a précisé que malgré les preuves accablantes — la présence de sang sur les vêtements de l’individu et la possession de l’arme du crime —, ce dernier nie toujours sa participation aux faits. Le statut légal du suspect, en ce qui concerne une éventuelle obligation de quitter le territoire français (OQTF), n’a pas encore été confirmé par les autorités. L’enquête, confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Caen, est en cours afin de faire toute la lumière sur les circonstances exactes de ce drame qui a coûté la vie à un jeune champion de boxe, fauché en pleine jeunesse.
L’entraîneur de Kilian B. au Boxing Club Saint-Lois, Jean Métay, lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux : "Grosse pensée pour notre boxeur (...) assassiné cette nuit à coup de couteau par un lâche à 17 ans. Oui, on meurt en France en allant s’amuser en boîte de nuit". Kilian avait été couronné champion de Normandie espoirs en mars dernier, faisant de lui un grand espoir de la boxe régionale. Ce meurtre a rapidement pris une dimension politique et plusieurs figures de la droite française ont dénoncé l’acte. Le candidat malheureux à l’élection présidentielle Éric Zemmour a réagi sur X. Il a utilisé le terme de "francocide" pour désigner, selon lui, "la mort d’un Français parce qu’il est Français". Le syndicat étudiant Uni, la vice-présidente du Rassemblement national Hélène Laporte, ainsi que la sénatrice LR Valérie Boyer, ont également exprimé leur indignation.
Voir notre dossier sur la boxe
Ce sont toujours les mêmes qui meurent et les mêmes qui les tuent.
Le deuil de Philippine n’est même pas terminé que nous apprenons le meurtre de Kylian, jeune normand de 17 ans, poignardé à mort par un Algérien à la sortie d’une boîte de nuit.#Francocide pic.twitter.com/Pwo2vahrUP
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) September 30, 2024