"On a toujours vécu sans nom, mais c’est une bonne idée d’en trouver un", a confié Jean, septuagénaire et habitant des Isles-Bardel.
Le village des Isles-Bardel situé au Calvados existe depuis sept siècles. Contre toute attente, les habitants de cet endroit niché au cœur de la pittoresque Suisse normande ne possèdent pas encore de gentilé ! Le maire a décidé de remédier à cette anomalie en organisant une consultation. D’après l’élu Jacques Garrigue, ils ont toujours voulu remédier à cette particularité et l’histoire s’est soudainement accélérée. « Le GR36, qui traverse la commune, vient d’être élu Chemin de grande randonnée préféré des Français », a-t-il confié sur les propos relayés par Le Parisien.
Avec le conseil municipal, le maire a donc décidé d’organiser une consultation à la rentrée pour enfin donner un nom aux habitants de sa commune. Elle sera ouverte à tous, y compris aux enfants. « Je dis toujours en souriant que les habitants ici, on ne les appelle pas, on les siffle ! Mais comme ils ne répondent pas, mon épouse propose qu’on les appelle... les meilleurs », plaisante-t-il. Le conseil municipal prévoit de présélectionner une dizaine de noms dès septembre, qui seront ensuite soumis au vote de tous les habitants, y compris les enfants et même les résidents secondaires.
Les 92 habitants du village semblent déjà favorables à l’initiative. Jean, septuagénaire, acquiesce : « On a toujours vécu sans nom, mais c’est une bonne idée d’en trouver un », a noté Jean, septuagénaire. Quelques favoris circulent déjà, tels que les « Bardelisiens » ou les « Isles-Bardiens ». En tout cas, le maire a déjà promis qu’après le dépouillement, probablement en octobre, une petite célébration sera organisée à la mairie.
Lire toute l’actualité en France