La baleine qui pèse plus de 20 tonnes a été retrouvée sur la plage près de Calais par Jean-Claude Hedevin, retraité passionné par les photos d’oiseaux migrateurs.
Les causes de son décès restent encore inconnues. Une baleine à bosse d’une dizaine de mètres et pesant plus de 20 tonnes a été retrouvée sur la plage près de Calais ce jeudi matin. Jean-Claude Hedevin, retraité passionné par les photos d’oiseaux migrateurs, a fait la découverte alors qu’il marchait sur les grandes plages du Pas-de-Calais au petit matin. Le septuagénaire a alors aperçu "une grande masse sur la plage" croyant qu’il s’agissait d’une embarcation de fortune utilisée par migrants du secteur pour tenter de rejoindre le Royaume-Uni. "En m’approchant, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une baleine", a-t-il confié au journal Le Parisien en assurant que c’est la première fois qu’il a vu une baleine échouée.
Jean-Claude Hedevin a rapidement alerté les associations compétentes ainsi que les autorités. Selon les premières constatations, la baleine, une femelle de 9,53 mètres et pesant entre 20 et 25 tonnes s’est échouée sur la plage du Fort Vert. "C’est un phénomène exceptionnel pour la région", a déclaré Jacky Karpouzopoulos, président de la Coordination mammalogique du nord de la France (CMNF) et responsable des échouages dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce dernier a expliqué que le cétacé devait être sorti de la zone de balancement des marées jeudi après-midi pour éviter qu’elle reparte à la mer. Il s’agit d’un corps mort et "ça peut être dangereux pour la navigation", a-t-il précisé.
La baleine sera tirée à l’aide d’engins lourds puis tirée sur la plage le plus haut possible. Elle sera ensuite autopsiée ce vendredi. Selon les explications de Jacky Karpouzopoulos, l’animal sera ouvert sur la plage, avant d’être découpé. Le cétacé partira ensuite à l’équarrissage. "Ce type d’échouage est assez rare sur notre littoral, le passage des migrations des cétacés se faisant plus au nord de l’Angleterre", a de son côté déclaré Yoan Demassieux, l’un des soigneurs de la Ligue Protectrice des Animaux (LPA) à Calais.
> A lire aussi : Échouage d’une jeune baleine blessée sur une plage grecque